AUTOUR DU MAGNÉSIUM

QU’EST-CE QUE LE MAGNÉSIUM ?

Chapitre 1

Le rôle du magnésium
dans l’organisme(1)



Le magnésium est un minéral très présent sur Terre, aussi bien à la surface que dans les océans. C’est également un composant essentiel de l’organisme puisqu’il est le 4ème cation  le plus abondant du corps humain. Il intervient dans les processus biologiques majeurs : la production d’énergie, la synthèse des protéines, etc.


Le magnésium est également indispensable pour les os, les membranes cellulaires et les chromosomes. Il transporte le potassium et le calcium nécessaires à la conduction nerveuse et la contraction musculaire.


Le magnésium n’est pas synthétisé par l’organisme, il est apporté naturellement par l’alimentation. Un apport supplémentaire peut être nécessaire si l’apport naturel est trop faible, un manque de magnésium pouvant causer des troubles physiologiques (stress, anxiété, nervosité) et physiques (fatigue, crampes).


Le corps d’un adulte de 70 kg contient 24 g de magnésium, présents essentiellement dans les os et les dents.


Répartition du magnésium dans l’organisme

Magnésium plasmatique = Reflet approximatif du statut en magnésium

Le magnésium contenu dans le sang ne reflète ainsi qu’approximativement la vraie concentration en magnésium du corps humain.

Absorption et élimination
du magnésium(1)

L’absorption du magnésium se fait grâce à l’intestin grêle tandis que l’élimination se fait par les reins. Le magnésium étant éliminé en permanence par notre organisme, les apports magnésiques doivent être renouvelés constamment pour maintenir un statut stable.



(1)Berthelot A., Arnaud M., Reba A., Le magnésium, Ed. John Libbey Eurotext 2004, p.5-90

Les besoins
en magnésium

CHAPITRE 2