AUTOUR DU MAGNÉSIUM

QU'EST CE QUE LE STRESS ?

Chapitre 4

Stress et stresseurs(1)


Le stress est une réaction normale du corps à des contraintes de l’environnement. S’il est temporaire le stress peut être positif, mais s’il dure trop longtemps il peut jouer sur la santé.


L’origine d’un stress peut être multiple, il est dû à ce qu’on appelle des facteurs de stress ou «stresseurs». C’est un sentiment de tension physique ou émotionnelle normal. Il existe deux types de stress :


  • Le stress aigu qui disparait rapidement. C’est le stress qui, par exemple, aide le corps à augmenter ses performances ou à s’adapter à une situation nouvelle.

  • Le stress chronique qui, lui, dure un certain temps. Il est dû à des problèmes plus profonds. Tout stress durant plusieurs semaines ou mois est qualifié de stress chronique.


Le corps réagit au stress via la libération d’hormones qui vont jouer sur le cerveau, les muscles et les battements cardiaques. A court terme, ces réactions sont bénéfiques pour le corps et le protègent car elles permettent à l’être humain de gérer et de surmonter la situation due au stress. Par contre, si le stress perdure, le corps humain reste perpétuellement en état d’alerte malgré l’absence de danger.


La libération continue des hormones et l’activation du cerveau, des muscles et du cœur peuvent alors engendrer des risques pour la santé comme une forte tension, des problèmes cardiaques, de l’anxiété ou de la dépression, des problèmes de peau.2


(1) Berthelot A., Arnaud M., Reba A., Le magnésium, Ed. John Libbey Eurotext 2004, p.5-90
(2) U.S. National Library of Medicine, MedlinePlus. Disponible sur http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003211.htm

Conséquences
du stress

CHAPITRE 4