6 conseils pour faire face au blues du dimanche soir

 

 

6 conseils pour faire face au blues du dimanche soir

Nous sommes nombreux à la fin du weekend à ressentir cette petite baisse de moral : c’est ce que l’on appelle communément « le coup de blues du dimanche soir ». Mais pas de panique, cette petite « déprime » est répandue et peut s’atténuer grâce à quelques conseils pratiques.

Pourquoi a-t-on le blues le dimanche soir ?

Malgré un bon week-end, arrive souvent le dimanche en fin d’après-midi, un sentiment de mélancolie.
La première raison à ce petit coup de mou dominical est simple : la reprise du travail le lendemain.
Devoir se lever tôt, reprendre le rythme (métro, boulot, dodo) perdu pendant le week-end, penser aux dossiers en cours qui vous attendent sur le bureau, autant de choses qui ne donnent pas envie d’être lundi…
Il n’y a pas que les phobiques du lundi qui redoutent ce coup de blues ! En plus de l’obsessionnel, qui planifie sa semaine dès le dimanche, le psychiatre Florian Ferreri1 distingue deux autres types d’individus touchés par cette nostalgie : le dépendant, qui appréhende le fait de quitter son cocon du week-end, et le narcissique, qui lui n’aime pas les fins de semaines banales.

Nos conseils pour mieux vivre ce coup de blues

  • Préparez votre retour au travail
  • Déconnectez ! Pas de mail, ni de coup d’œil à l’agenda et encore moins de planification. Pour être tranquille tout le week-end et ne pas être dans le jus le dimanche soir, n’hésitez pas à préparer la semaine à venir dès le vendredi après-midi.

  • Offrez-vous une soirée tranquille
  • Privilégiez les soirées cocooning : un bain chaud, un bon repas et une bonne série. Pourquoi ne pas profiter de cette fin de semaine pour préparer un slunch ? Ce repas mi-goûter mi-dîner vous aidera à préparer le lundi en douceur.

  • Faites du sport
  • Prévoyez une petite heure d’activité physique le dimanche après-midi. Le sport est un bon moyen de décompresser et de penser à autre chose !

  • Dédiez votre dimanche aux activités ludiques
  • Exit le ménage, le repassage ou les courses. Préférez des activités ludiques pour vous vider la tête ! Jeux de sociétés, activités manuelles, balade en plein air : faites le plein d’énergie !

  • Ne bousculez pas votre rythme
  • Le week-end on a tendance à se coucher tard et à traîner au lit le matin. Pourtant, un changement de rythme brutal et soudain n’est bon ni pour le corps, ni pour l’esprit.

  • Prévoir quelque chose de divertissant pour le lundi
  • Quoi de mieux pour passer un dimanche soir serein que d’avoir envie d’être le lendemain ? Prévoyez un déjeuner avec des amis, une séance de cinéma, des nouvelles recettes de cuisine à tester, un moment pour vous afin de démarrer la semaine en beauté !

Références :

  1. FERRERI Florian, BOUCHAUD Gautier. Le Blues du dimanche soir. Edition Hachette Santé. Septembre 2016.