Une personne colorie un dessin anti-stress

 

 

Le coloriage, une tendance qui déstresse !

Ahhhhh le coloriage ! On s’en souvient comme si c’était hier quand enfant, on s’appliquait à colorier en tirant la langue, les sourcils froncés et la mine grave, avec un but ultime : ne pas dépasser ! Mais qui a dit que le coloriage était une activité uniquement réservée aux petits ?

À l’occasion de la journée mondiale du coloriage le 6 mai, la Brigade Stress Resist sort ses plus beaux feutres pour vous parler de cette tendance incontournable, réputée relaxante. Zoom sur une distraction apaisante, qui fait de plus en plus d’adeptes chez les adultes.

Le coloriage, simple et efficace

Pourquoi le coloriage séduit tant ? Probablement parce qu’il reste une pratique abordable et nécessitant peu de moyens, si ce n’est du papier et des feutres (ou des crayons de couleur). Ces derniers temps, le Do It Yourself a le vent en poupe. Selon un sondage Ipsos de 2015, plus de 3 français sur 4 pratiquent une activité créative comme loisir1. Rien de tel qu’un petit coloriage choisi en fonction de ses envies agrémenté de nos couleurs préférées pour se vider l’esprit et se faire plaisir !

En effet, cette activité, destinée initialement aux enfants, permettrait aussi de faire retomber la pression. D’après deux chercheurs de Knox College, Illinois, elle diminuerait même l’anxiété2 ! Pas étonnant donc, que la tendance continue à gagner du terrain chez les adultes.

 


Crayons de couleurs dans un pot

 

Quand les dessins sur papier font un carton

Et pour cause, le coloriage envahit de nombreuses librairies et même la toile. En tête d’affiche, les très populaires mandalas, réputés pour leurs qualités méditatives, et autres symboles fleuris et minutieux, bourrés de petits détails. Des centaines de sites proposent des modèles de coloriages à télécharger et à imprimer soi-même. Sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, ils sont de plus en plus nombreux à partager leurs « œuvres » avec les #coloriages et #artherapy. Preuve que désormais, le coloriage est réservé aux 7 ans… et beaucoup plus !


Alors, divertissement relaxant ou régressif ? A vous de voir !


Ça vous a donné envie d’essayer ?  Ça tombe bien, on vous a concocté un petit coloriage rien que pour vous.  A vos feutres ! Et surtout, ON NE DÉPASSE PAS !


Coloriage mandala

Sources :

1/ http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2015-11-09-diy-plus-3-francais-sur-4-pratiquent-activite-creative-comme-loisir

2/
http://www.stresshumain.ca/documents/pdf/Stress%20et%20vous/ColoringReduceAnxiety.pdf