une femme devant son écran dordinateur qui souffle pour rester zen

 

 

5 conseils anti-stress

Et si nous décidions de mettre en œuvre nos ressources ?

 liste

1. Prioriser

Et si pour éviter d'avoir à se libérer des conséquences corporelles et psychiques du stress nous commencions par éviter de se mettre en situations… stressantes ?

Utopique, irréaliste, vue de l'esprit… pensez-vous peut-être mais l'est-ce vraiment si l'on décide de prendre le temps de trier ce qui est important de ce qui est urgent ? Est-ce réellement du temps perdu lorsque l'on s'accorde quelques minutes pour sélectionner les actions à mener et tâches à accomplir en priorité ? Cette décision nous revient et fait partie de nos ressources disponibles pour gérer les situations stressantes.

cible 

2. Avoir des objectifs réalistes

Essayer de ne pas engager trop d'actions dans des temps contraints. Bien évaluer chacune d'elle (en complexité et temps nécessaire pour les accomplir) peut éviter de se mettre inutilement sous pression et par conséquent tendre vers un ‘état de stress'. En termes plus familiers, nous pourrions reprendre la maxime populaire ‘ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

connexion 

3. Savoir « déconnecter »

Mais ces situations s'imposent parfois à nous. Il devient alors utile – pour être efficace - de ne faire qu'une chose à la fois en ne se consacrant qu'à la tache engagée. Par exemple le fait de d'éteindre son téléphone, de ne plus lire ses mails, de faire en sorte que personne ne puisse venir "nous distraire"… facilite la concentration sur la tâche à accomplir et par conséquent l'efficacité s'en trouve impactée favorablement. De fait être performant entraine une satisfaction personnelle qui réduit alors le risque de voir des tensions physique et/ou mentale apparaitre.

Maintenant imaginons que tout ce que nous venons de dire ne soit pas possible il reste plusieurs solutions pour se libérer des conséquences pénalisantes de ces situations stressantes.

café 

4. S'accorder des pauses

Parmi les autres ressources disponibles on peut "s'imposer" des temps de pause car corps et mental ont besoin de modifier leur environnement, de changer d'air, de sortir de la sphère dans laquelle ils sont immergés depuis quelque temps. Pour soulager le corps il suffit de se mettre en mouvement et pour le mental de l'aider à lâcher prise.

Quelques pas dans les locaux - ou mieux à l'extérieur des bâtiments - en prenant soin de bien regarder tout ce qui se présente à notre regard, en se focalisant sur tous les parfums et odeurs qui s'offrent à nous… est une façon agréable de quitter son poste de "préoccupation".

yoga 

5. Pratiquer des « exercices qui font du bien »

Faire des automassages de type do-in, faire une sieste flash, prendre quelques minutes pour faire un exercice de cohérence cardiaque, engager quelques mouvements de sophrologie pour libérer les tensions inutiles, se réserver des instants pour faire de la méditation de pleine conscience sur la respiration… sont autant de ressources disponibles pour réduire toutes les tensions physiques et mentales issues des situations stressantes rencontrées.

Chacun dispose de ces ressources, de ces facultés mais le plus difficile (mais surement pas impossible) est de passer de l'attitude (oui je sais que ce serait bien pour moi) au comportement (oui je prends ce temps pour prendre soin de moi).


Patrick Lesage 

Patrick Lesage
Sophrologue spécialisé en la gestion sommeil,
du stress en entreprise et de la vigilance.