Faites-vous partie des 9 Français sur 10 qui utilisent tablette, ordinateur ou smartphone après le travail1 ? Peut-être appartenez-vous même à la catégorie des accros (ils sont 39%) qui surfent au lit, voire aux 18% qui n’éteignent jamais leur téléphone et répondent à leurs messages immédiatement, y compris la nuit.
Bonne nouvelle : il suffit d’un peu de bonne volonté pour réduire drastiquement sa consommation d’écrans et savourer pleinement son temps libre…
En semaine, de retour à la maison, coupez tout ! Si votre téléphone doit rester allumé, désactivez les notifications (alertes mails, réseaux sociaux ou infos). Programmez votre smartphone pour qu’il vous laisse tranquillement profiter de votre soirée et de vos proches.
Pour la plupart d’entre nous, le week-end ne s’achève pas le dimanche à 18h… Si vous avez le spleen du dimanche soir et pensez déjà à votre retour au boulot, coupez court au stress. Ne consultez surtout pas vos mails professionnels avant le lundi matin et occupez votre temps avec une activité réjouissante : crêpe-party, ciné entre amis, jeu de société avec vos enfants, balade au clair de lune dans un endroit calme, salle de sport, ou lecture DU livre que vous avez mis de côté depuis des mois.
C’est l’imparable technique des personnes en quête urgente de déconnexion totale. Il existe encore de multiples endroits où la connexion ne passe pas : cinémas, salle de concert, centres de conférence, parcs d’attraction, la pleine campagne ou la montagne ! Il y a encore des centaines de communes en France où la couverture Internet (mobile) n’est pas optimale voire inexistante.
La méditation de pleine conscience consiste à s’asseoir et à se concentrer sur sa respiration, sur un objet ou sur un son pendant quelques minutes. Une activité à pratiquer chaque jour. Vous apprendrez ou réapprendrez à vivre dans l’instant présent et avec ceux qui nous entourent. Et si vous commenciez dès maintenant ?!
Source :
1 Mgen. Impact des nouvelles technologies sur le sommeil : ne devenons pas des « dormeurs sentinelles ». Consulté le : 22 février 2019