Un homme porte des écouteurs et sourit

 

 

5 exercices anti stress à pratiquer au quotidien

Nous avons tous, parfois, envie de dire stop au stress. Pour le maîtriser, il existe quelques gestes pratiques et simples à mettre en place. Voici 5 astuces imparables pour que le stress s’évanouisse… au moins un peu !

Respirez

Faut-il que vous soyez littéralement sous l’eau pour comprendre que sans la respiration vous ne vous en sortirez pas ? On ne le dira jamais assez, mais respirer et prendre conscience de ce geste vital n’est pas anodin. Deux à trois fois par jour, pendant 5 minutes, n’hésitez pas à fermer les yeux, à respirer avec le ventre et à vous concentrer sur votre souffle, au va et vient de l’air dans vos poumons. Vous pourrez constater un apaisement notoire en un temps record.

Méditez

Pratiquer la méditation permet d’avoir une meilleure prise sur son esprit. Y faire le vide au quotidien en fermant les yeux et en ne s’accrochant à aucune pensée favorise la réduction, voire la disparition du stress. Pour un début, passez chaque partie de votre corps en revue. Prenez conscience de vos mains, vos coudes, vos trapèzes, vos quadriceps… N’analysez rien, faites simplement l’état des lieux de votre corps pour mieux vous connecter à vous même et ne penser à rien.

Auto massez-vous

Hyper facile à réaliser, l’auto-massage a pour avantage de se détendre rapidement sans avoir à prendre rendez-vous dans un quelconque spa. On s’occupe d’abord de son visage, notamment pour prévenir les maux de tête. Deux à trois fois par jour, de préférence l’après-midi et en début de soirée, massez-vous les tempes (à 1 cm des yeux) pendant 2 minutes. Passons à vos mains, haut lieu de crispation et logement favori du stress. Main ouverte, massez votre paume avec le pouce, puis chaque doigt sur toute leur longueur. Effectuez la manœuvre une à deux fois sur chaque main. Vous verrez, ça soulage instantanément !

Coloriez

L’art-thérapie, ça vous parle ? D’accord vous n’êtes peut être pas Monet ni Renoir, aussi on ne vous demande pas de dessiner, seulement de colorier. Rappelez-vous comme il était agréable de remplir les blancs lorsque vous étiez petit. Concentré à la tâche, votre esprit est seulement occupé sur ce dessin à personnaliser, vous permettant ainsi de faire le vide. Désormais il existe des albums de coloriage thématiques pour adultes, et même des agendas avec des pages à colorier pour vous détendre dès que vous en avez besoin.

Ecoutez de la musique

Attention, il ne s’agit pas là de se murer entre ses écouteurs tout en travaillant. Non, l’idée serait plus d’être attentif à la musique, ce n’est pas un bruit de fond. Concoctez-vous une playlist apaisante, dont vous pourrez détailler les instruments des mélodies qui y figurent. Amusez-vous à les reconnaître, écoutez la structure de la musique. Votre attention ainsi captée, le stress s’évanouira, au moins temporairement.