Une femme se relaxe allongée

 

 

La journée no stress

Vous voulez dire ciao au stress inutile ? Pour ça, rien de tel qu’un programme journalier bien ficelé pour rester zen le plus souvent possible. Evidemment, on n’est pas à l’abri d’un imprévu mais voici une recette d’une journée dépourvue de stress.

No stress le matin

  • Programmer un réveil matinal. Sauter du lit relativement tôt permet de démarrer la journée avec sérénité. Grâce à ça, on peut jouer les égoïstes en s’octroyant un peu de temps pour soi.
  • S’accorder une séance de méditation. Il suffit de 10 minutes, chez soi, au calme. Rééquilibrer son esprit de bon matin permet d’attaquer les choses sérieuses avec tranquillité et ouverture d’esprit. On se concentre sur sa respiration, et on visualise avec détails un environnement agréable pour éviter de s’accrocher à ses pensées.
  • S’offrir une douche chaude. Humm, rien de tel pour se délasser ! En plus ça détend les muscles, on adore cette petite bulle de douceur avant d’aller affronter les mille et une tâches de son planning du jour.
  • Croquer dans un bon petit déjeuner. Notre matière grise a besoin de carburant pour fonctionner de manière optimale et donc rester zen. C’est simple comme bonjour !
  • Enfourcher un vélo pour aller au boulot. On évite ainsi les aléas des transports en commun en aérant son corps avant de s’enfermer dans son entreprise. Si on a la flemme, ou qu’on est « ric-rac » sur son timing, mieux vaut prévoir un livre à lire dans le bus ou le métro afin de ne pas « perdre » son temps.

No stress au boulot

  • Halte à la lecture intempestive d’e-mails. Chronophage, la lecture des courriels et les éventuelles réponses qu’ils appellent sont sources de stress et de distraction tout au long de la journée. Qu’à cela ne tienne, on s’organise des sessions de lecture/réponse pendant 10 à 15 minutes toutes les deux ou trois heures maximum. Et c’est tout.
  • Un emploi du temps bien aménagé. Plutôt que d’enchaîner les tâches pénibles les unes après les autres, on se ménage des temps de pause entre chaque… A nous les pauses entre collègues pour partager et relativiser !

No stress en fin de journée

  • Mettre un pied devant l’autre en sortant du boulot. En un mot : marcher ! Rien de tel pour se procurer un regain d’énergie après une journée de travail bien remplie.
  • Se dépenser. Le sport ? On adore ! Courir, faire un Body Attack, pédaler ou quel qu’autre activité physique aide à relâcher les tensions mais aussi à se sentir vivant. Attention cependant à pratiquer ces activités à distance du coucher (dans les 2 à 3 heures qui précèdent) afin d’éviter les problèmes d’endormissement.
  • Avoir le courage d’une douche froide. Bien connue pour ses vertus dynamisant la circulation sanguine, elle a aussi pour bienfait de favoriser le sommeil en diminuant la température du corps.
  • Faire la poule. Il faut se coucher quand on en ressent le besoin, ce n’est pas grave si ça veut dire 21h. Savoir s’écouter, c’est aussi une bonne chose pour éviter d’être stressé.