un homme en costume jette des papiers

 

 

Notre méthode anti-stress

Se débarrasser du stress ? Ça se travaille ! Il n’existe pas de recette magique, mais quelques exercices à combiner entre eux permettant de lui dire « bye bye ». Et ils reposent tous sur le fait de vivre au présent : « carpe diem ». Voici donc la méthode à suivre pour y parvenir.

Hiérarchisez vos priorités

A chaque jour suffit sa peine, aussi prenez soin de lister les tâches nécessaires à accomplir. Ça vous évitera de vous perdre dans vos diverses besognes. Pour ce faire, basez-vous sur la méthode Eisenhower qui aide à déterminer l’importance et l’urgence d’une tâche à réaliser : « urgent mais non important », « urgent et important », « non urgent et non important », « non urgent mais important ».

Cette méthode fait appel à votre jugement, aussi tâchez d’être le plus impartial possible. L’urgence sera mesurée selon l’échéance de rendu d’une tâche par exemple. L’importance peut être mesurée de la même manière, mais également en déterminant si la tâche à effectuer ne servira qu’à vous même, ou à tous vos collègues par exemple.

Gérez vos émotions

  • Définissez les émotions que vous ressentez lorsque vous êtes stressé.
    Lorsque l’on peut mettre un nom ou une image sur quelque chose qui nous oppresse, une grande partie du travail pour le combattre est déjà fait.
  • Listez les catalyseurs des émotions négatives.
    Il est important de savoir d’où l’on vient pour comprendre maintes et maintes informations sur soi. C’est également valable pour les origines du stress. Déterminer quels sont les déclencheurs des émotions négatives qui vous procurent ce stress vous aidera à les éviter.
  • Pratiquez la cohérence cardiaque.
    Le cœur et le cerveau se parlent, alors si vous les synchronisez par le biais de votre respiration vous deviendrez plus apaisé. Cette technique de relaxation est une cousine de la méditation et peut être pratiquée n’importe où. Prenez quelques minutes seulement pour ancrer votre respiration : inspirez progressivement pendant 5 secondes en gonflant le ventre, expirez de la même manière pendant 5 autres secondes en contractant les abdominaux pour expulser l’air. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à vous sentir apaisé.
  • Prenez rendez-vous pour une séance de réflexologie.
    Chaque parcelle de notre voûte plantaire est connectée à une partie de notre corps et à nos organes. Le praticien adaptera son massage pour soulager toutes les tensions qui sont sources de stress.

Récompensez-vous !

Vous avez réussi à appliquer toutes les petites astuces ci dessus et êtes resté(e) maître de vous-même ? Vous avez ainsi transformé votre stress en une énergie positive qui vous a même permis d’aller plus loin dans vos tâches ? Bravo !
Chaque fois que vous arriverez à reprendre le dessus sur le stress et que vous utiliserez son pouvoir comme une force, soyez sympa avec vous même ! Accordez-vous une douceur, faites-vous cadeau d’un livre ou payez vous un restaurant. Bref, soyez attentionné envers vous-même, ça ne fera qu’encourager vos efforts pour faire du stress votre allié !