Une jeune femme les yeux fermés lève la tête et sourit

 

 

Comment mieux gérer son stress ?

Nous sommes exposés au stress quotidiennement. S’il peut nous stimuler, nous pousser à nous dépasser et même à nous concentrer, il peut également agir de manière moins positive provoquant fatigue, manque de concentration... Voici quelques conseils pour savoir comment mieux le gérer et rester serein pendant ces périodes intenses.

Identifier votre stress

Pour ce faire, il faut en premier lieu l’identifier. On distingue deux types de stress : l’aigu et le chronique. Tous deux étant des adaptations corporelles provoquées par l’environnement dans lequel nous évoluons. Sachez que jusqu’à une certaine intensité, il est bon pour nous, surtout s’il est ponctuel ! Il peut nous aider à être plus réactifs ou à prendre plus d’initiatives par exemple.

Le stress aigu résulte d’une situation exceptionnelle ou inattendue. Il est passager et permet souvent de nous dépasser en nous convainquant de « prendre sur nous-même ». En pratique, il peut apparaître lorsque l’on doit prendre la parole devant tous ses amis pour un mariage par exemple ou intervenir lorsque l’on doit soutenir une thèse devant un jury.

De son côté, le stress chronique se présente de manière systématique selon un lieu ou une situation donné. Il fait partie de la vie quotidienne et peut s’avérer stimulant si l’on arrive à le canaliser. Ainsi, l’horaire exigé pour venir chercher son enfant à la crèche peut être source de stress chronique mais cela peut nous pousser à mieux nous organiser pour être toujours zen. Une charge de travail trop élevée dans le cadre professionnel peut aussi provoquer ce stress chronique et ainsi vous aider à prendre conscience d’un besoin de faire le point avec votre supérieur par exemple.

Des solutions adaptées et efficaces

Il existe des méthodes pour atténuer et chasser son stress.

Respirer

Dans le cas d’un stress aigu, se concentrer sur sa respiration, tête levée, yeux fermés, observer les mouvements de l’air dans sa cage thoracique permet de reprendre conscience de son corps et d’en apaiser les tensions. Ainsi vous pouvez chasser aussi vite que simplement ce méchant stress.

Dormir

Il peut aussi être endigué par le simple fait de faire une vraie nuit ! Le manque de sommeil, en plus de créer de la fatigue, est un facteur de stress. Tout comme le mauvais temps, et le manque d’exposition au soleil. Tout le monde n’a pas besoin du même quota de sommeil quotidien, néanmoins, une moyenne de 8h est réparatrice.

S’exposer à la lumière

Evidemment, il s’agit de ne pas se mettre au soleil des heures ! Mais sortir à l’air libre pour recharger ses batteries est indispensable car la lumière nous apporte de la vitamine D. Si la météo n’est pas très clémente, investir dans une lampe de luminothérapie peut être une bonne solution. Sa lumière blanche à large spectre est semblable à celle du soleil et aide à réguler son horloge biologique pour éviter le stress !

Avoir recours aux médecines douces

Enfin, dans le cas d’un stress chronique, avoir recours (en plus des astuces précédentes) à des pratiques médicinales comme l’acupuncture ou la sophrologie permet de reprendre le contrôle de son corps en douceur. Les activités physiques combinant aussi la force du mental telles que le yoga, le qi gong ou le taï-chi, sont également bénéfiques pour lâcher prise, se retrouver et retrouver l’équilibre.

Surveiller son alimentation

Manger est essentiel. Cela permet d’apporter les éléments capitaux à notre corps pour fonctionner. Parmi eux, il y a le magnésium , ses effets et sur la fatigue et le stress passager aident à retrouver équilibre et bien-être. Il est donc intéressant d’avoir une alimentation riche en magnésium pour être au top !