Une famille dans un aéroport

 

 

7 conseils pour bien préparer son départ en vacances en famille

S’organiser pour que tout se passe au mieux n’est pas toujours évident lorsque l’on a des enfants… Et lorsqu’il s’agit de partir en vacances, la tache peut s’avérer ardue mais elle n’est pas insurmontable. C’est typiquement dans ce genre de situation que le stress aime s’inviter. Mais comme c’est un compagnon peu utile, voici quelques conseils à appliquer pour éviter de s’en encombrer, et ainsi emmener la famille en vacances en toute tranquillité.

 avion

1. Choisissez votre moyen de transport

Le moyen de locomotion est souvent régit par la destination choisie. Néanmoins, il se peut que vous ayez le choix. Si vous effectuez un Paris/Nice, la voiture, le train et l’avion sont envisageables. Selon l’âge et le nombre de vos enfants, les accessoires indispensables à emmener (poussette, trottinette, jeux, etc.), les bagages et bien sûr votre budget, il convient de mesurer le ratio praticité/enquiquinement pour éviter tout stress inutile.

bloc-note 

2. Faites une liste de ce dont vous avez besoin

Vous aurez ainsi l’esprit tranquille au moment de faire les valises. Pour être certain d’établir une liste complète, rendez-vous dans chaque pièce de votre domicile avec un carnet et un stylo. Les éléments à emmener absolument seront alors plus facilement identifiables (carnet de santé, appareil photo, passeport, crème solaire etc.).

liste 

3. Faites le point sur les tâches quotidiennes

La chaudière qui devait être réparée ne l’est pas encore ? Idem pour le store qui se coince avant d’être totalement fermé ? Le frigo est plein et vous n’arriverez jamais à tout manger avant de partir ? Pas de stress, on respire profondément pour se calmer et on règle les choses une par une pour que sa maison soit bien en ordre avant d’aller se reposer.

arrosoir 

4. Trouvez une solution pour vos obligations de tous les jours

Qui va garder Saturnin le lapin ? Baya le chat ? Igor le labrador ? Qui va arroser l’orchidée, le yucca, le basilic ou même le jardin ? Qui va ramasser le courrier ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre pour vous éviter de paniquer. Pensez aux voisins, à la famille proche ou même aux services en ligne qui proposent de s’occuper de tout ça contre rémunération.

valises 

5. Faites les valises une semaine à l’avance

Pour éviter le rush de dernière minute et le stress dispensable, il est presque indispensable de faire vos bagages plusieurs jours avant votre départ. En vous aidant de la liste établie plus tôt, remplissez vos sacs méthodiquement. Vous pouvez même faire participer les enfants… C’est une bonne façon de les préparer au changement de situation, à savoir les vacances et leurs règles un peu différentes que celles du quotidien. Cela sert également à les responsabiliser.


bagage à main 

6. Préparez un bagage à main

Quel que soit votre moyen de transport, prévoyez un sac que vous aurez à portée de main. A l’intérieur, on y met quelques vêtements de rechange, tant pour les adultes que pour les enfants : un accident est vite arrivé ! Mettez-y également un nécessaire à pharmacie. Enfin, n’oubliez pas quelques encas de type gâteaux ou compote, et de l’eau. Vous serez ainsi rassuré et non stressé au moment où vous aurez besoin de quelque chose.


arbre 

7. Aérez-vous la veille

Vous allez probablement être confinés plusieurs heures dans la voiture, le train, l’avion ou même le bateau… Alors la veille du départ, prenez le temps de vous balader au grand air, de laisser les enfants se dépenser en faisant du vélo, en jouant au parc, etc. Vous n’en serez que plus détendu au moment d’embarquer direction les vacances !