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Savoir se détendre au travail : indispensable !

Se détendre au travail, ça paraît saugrenu ou impossible. Et pourtant, il est indispensable de faire des pauses pour rester en forme et minimiser le stress. Cela permet aussi d’accroître nos capacités de concentration, notre créativité et, au final, notre productivité. Tout le monde y gagne ! Voici quelques suggestions faciles à mettre en œuvre…

Des en-cas sains et riches en vitamines, magnésium et protéines

Quand le cerveau et le corps approchent de la surchauffe, faites une pause ! Évitez la tentation du sucre. Préférez un en-cas protéiné (yaourt, fromage, jambon blanc…) avec un peu de pain complet et un fruit. Pour ajouter du magnésium, pensez aux fruits secs et oléagineux, tels que les amandes par exemple.

Une tisane vaut mieux qu’un café

Quand le coup de barre guette, on est tenté de filer à la machine à café. Mais ce coup de boost offert par la caféine est aussi éphémère qu’artificiel. Préférez la tisane. Que vous soyez plutôt menthe poivrée, thym citronné, mélisse ou mélange de saveurs, elle vous hydratera bien davantage qu’un expresso.

Étirez-vous et offrez-vous un automassage

Lorsqu’on reste longtemps dans la même position, le corps (et le cerveau !) s’ankylosent. Pour retrouver énergie et légèreté, prenez le temps de vous lever, vous étirer* et vous masser les mains, le visage et le crâne. Vos conditions de travail vous obligent à rester discret ? Vous pouvez facilement, assis sur votre chaise, étirer les jambes, contracter les muscles les uns après les autres pour réactiver la circulation sanguine. Vous devez aller faire une photocopie ? Faites un détour aussi long que possible pour marcher sans hâte, mais d’un pas assuré.

Pratiquez la pensée positive

La journée vous semble interminable, ce problème avec un client impossible à résoudre ? Ne laissez pas le stress vous envahir, accordez-vous une pause pensée positive ! L’idée : prendre du recul pendant quelques minutes, respirer profondément et voir le bon côté des choses, en recourant, si besoin, à la bonne vieille méthode Coué : « La fin de la journée est proche, je vais bientôt retrouver mon nid douillet » ; « Je vais trouver la solution à ce problème, comme je l’ai fait pour les autres », « Le prochain week-end n’a jamais été aussi proche ! »…

Essayez la cohérence cardiaque, une technique de respiration efficace pour évacuer le stress

L’idée de cette technique : apprendre à contrôler sa respiration pour réguler le stress.. La cohérence cardiaque nécessite simplement de prendre une pause de 2 à 5 minutes. Découvrez la technique en vidéo et savourez l’efficacité de la cohérence cardiaque au travail !

*Ministère du travail. Travail sur écran. Consulté le : 3 décembre, 2018.