Illustration une femme fait du yoga

 

 

Un petit coup de stress : on ouvre ses chakras et on file au yoga !

« J’peux pas j’ai yoga » Si certains peuvent considérer cette réponse comme étant une excuse inventée pour décliner des invitations embarrassantes, sachez qu’en vrai, il n’en n’est rien !
À l’occasion de la journée mondiale qui est consacrée à cette pratique relaxante, la Brigade Stress Resist vous dévoile les petits secrets de cette tendance tout droit venue d’Inde et réputée pour ses vertus déstressantes. Alors ouvrez grands vos yeux et vos chakras, on vous emmène dans le monde apaisant du yoga.

Le stress n’a qu’à bien se tenir

Accomplir toutes les tâches du jour notées dans notre agenda, c’est un peu comme essayer de faire rentrer toutes nos affaires dans un mini sac de soirée : il n’y a pas la place ! Et face à ces journées de travail très chargées, la pression a tendance à s’emparer de nous. Et pour cause ! 63% des salariés seraient stressés(1). Le yoga pourrait ainsi être une solution rapide et efficace pour se relaxer. En effet, selon une étude de l’Université de Californie(2) menée par Tonya Jacobs, chercheur au centre Davis « Conscience et cerveau » UC, la méditation permettrait de diminuer le taux de cortisol, qui n’est autre que… l’hormone du stress ! Ce n’est peut-être pas pour rien que le yoga fait plus de 2 millions d’adeptes en France et inonde les réseaux sociaux…

L’avis de notre Maître Yoga

Selon Eric Neumand, professeur de yoga et fondateur d’akaYogi, cette pratique - qui puise ses sources dans la méditation - serait un excellent moyen de décompresser, à condition de bien se concentrer sur son souffle. La respiration étant « l’axe central » de cette pratique. D’après lui, amplifier son souffle permettrait d’apaiser notre mental. Ce qui expliquerait toujours d’après Eric Neumand qu’en cas de stress, nous ayons parfois le souffle court ou des difficultés à respirer.

« Le yoga est une école du lâcher prise »

Aujourd’hui, Eric donne des cours de yoga dans des entreprises « Cela m’a tant aidé à titre personnel que j’ai voulu aider les autres » et constate les bienfaits du yoga sur les salariés.
« C’est leur moment à eux, une pause qui leur permet de se déconnecter pour mieux se reconnecter ensuite. Et être beaucoup plus efficaces. »

« Les tensions disparaissent rapidement dès les premières minutes de la séance »

Le yoga (même) pour les nuls

À la question « Je ne fais jamais de sport, est-ce que je peux quand même faire du yoga ?», Eric, notre professeur nous répond que contrairement aux sports qui contractent les muscles, le yoga vise la décontraction musculaire.

Il existe des positions simples mais efficaces, durant lesquelles on va porter son attention sur sa respiration abdominale dite « basse », et thoracique dite « haute ».

  • Nul besoin donc d’être un grand sportif pour pratiquer cette discipline. Vous n’avez plus d’excuses !
  • Alors ? On s’y met ?

    Après la théorie, la pratique ! Voici une série d’exercices relaxants à faire chez soi. Allez on sort son plus beau legging et son tapis de sol et c’est parti pour un moment Stress Resist !

    Une séance de yoga alterne des positions dynamiques et des phases de relaxation. Tous les exercices sont faits de manière symétrique : on commence toujours par le membre de droite pour finir par le membre de gauche.

     

     

     
    Illustration une femme fait du yoga - posture du foetus
     

     

    La posture du fœtus

    Les deux genoux repliés contre l’abdomen, on se balance de droite à gauche pour masser les lombaires.

  • Cette posture permet de soulager les lombaires et le plexus solaire, région où nous somatisons notre anxiété. Elle détend aussi la partie abdominale et par conséquent l’esprit pour déstresser.
  • La posture du guerrier

    Dans cette posture, on étire bien les bras de chaque côté tout en alignant ses talons sur une ligne imaginaire. On respire profondément.

  • Cette posture assouplit et fortifie les muscles, accroit l’endurance et aide à l’équilibre. Elle développe ausse la concentration en apprenant à rester centré sur soi-même.
  • Illustration une femme fait du yoga - posture du guerrier
     

     
    Illustration une femme fait du yoga - salutation au soleil
     

     

    La salutation au soleil #1

    La salutation au soleil comporte une série de plusieurs mouvements. Pour celui-ci, il faut orienter ses bras et sa tête vers le soleil tout en gardant une posture bien droite et les pieds un peu écartés.

  • Cette posture met en action la musculature pour la « réchauffer » et la tonifier. Elle accélère et amplifie la respiration sans conduire à l’essoufflement.
  • La salutation au soleil #2

    La jambe de gauche tendue et la droite fléchie, on lève la tête vers le soleil et on inspire bien fort. Attention à bien garder le talon dans l’axe de l’articulation du genou.

  • Cette posture permet de tonifier le système digestif en étirant et comprimant successivement l’abdomen, ce qui le masse et aide à relaxer l’esprit. Elle renforce aussi la sangle abdominale.
  • Illustration une femme fait du yoga - salutation au soleil
     

     
    Illustration une femme fait du yoga - micro relaxation
     

     

    Micro relaxation

    Couché dans cette posture, s’étirer de la tête aux pieds en inspirant puis en expirant profondément par la bouche. Respirer ensuite tranquillement par le nez, les pieds écartés, les bras éloignés du corps et les paumes tournées vers le haut.

  • Cette phase introductive permet de calmer l’activité mentale en portant son attention sur son souffle, pour commencer à l’allonger progressivement. Cette respiration amplifiée va nous accompagner durant toute la séance.
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    Et pour une détente maximale, on n’oublie pas de reproduire la phase de micro relaxation du début,
    pour terminer sa séance
     ;)

    Références

    1. http://inpes.santepubliquefrance.fr/slh/articles/397/05.htm
    2. https://www.ucdavis.edu/news/mindfulness-meditation-associated-lower-stress-hormone