Jus de légumes

 

 

3 recettes de boissons détox
pour l’été

L’hiver est une période intense qui peut nous épuiser… Et, arrivés à l’été, nous sommes fort dépourvus de vitalité. Alors profitons de la période estivale pour recharger les batteries…

Les indispensables

Avant d’entrer en action, préparez votre plan de travail ! Armez-vous d’un blender, d’une centrifugeuse ou d’un mixer, voire d’un extracteur de jus. Vous pouvez également vous doter d’un chinois afin d’obtenir des textures lisses et agréables en bouche. Côté panier de courses, essayez au maximum de vous servir de produits frais, ainsi les vitamines et minéraux seront parfaitement préservés pour servir ensuite à votre corps.

Booster son organisme

Pour avoir un corps en bon état de marche, il faut en prendre soin de l’intérieur. En vous alimentant avec de bons produits, leurs propriétés se chargeront de réguler avec pep’s tous les processus qui interviennent dans votre organisme.

Manger des pommes par exemple, est source d’antioxydant, de fibres et de vitamines, un super mélange pour entretenir la machine ! Le gingembre aussi est plein d’antioxydants et favorise la digestion pour être plus léger et dynamique. De son côté, la carotte est riche en vitamines (A, B6, K, B1, etc.). Tandis que la betterave est généreuse en fer ! Avec ce cocktail détonnant, vous ne pourrez qu’être en forme !

Pour ce faire, il vous faudra :

Jus de légumes

Pour 4 personnes

  • 1 pomme
  • 2 carottes
  • 200g de betterave rouge
  • 10g de gingembre

Pour les plus courageux, épluchez puis faites cuire les betteraves à la vapeur pendant 40 minutes. Pour les autres, vous les trouverez facilement déjà cuites au supermarché.

Epluchez le gingembre et coupez-le en petits dés. Si vous ne possédez ni centrifugeuse, ni extracteur de jus, faites également cuire les carottes et les pommes à la vapeur, environ 30 minutes.

Coupez le tout et mixez ensemble, puis passez au chinois. Mieux vaut réaliser cette mixture la veille soir pour pouvoir en consommer un grand verre le matin avant votre petit déjeuner pour bien démarrer la journée.

Faire le plein d’énergie

Avec cette boisson gourmande, il ne vous sera pas difficile de faire des stocks d’énergie tout en préservant vos intestins.

Pour ce faire, il vous faudra :

Banane et jus de fruits

Pour 4 personnes

  • 1 banane
  • 150g de fraises
  • 250ml de lait d’amande ou de jus d’orange selon les goûts

Epluchez puis coupez la banane en dés. Equeutez les fraises et coupez-les en quartiers. Placez les ingrédients dans le blender avec le lait d’amande pour agglomérer le tout. Dégustez ce smoothie au petit déjeuner (en y ajoutant un demi pamplemousse si vous avez encore faim) ou pour le goûter afin de vous donner un coup de fouet dans l’après-midi.

Se régénérer

Organe vital, le foie a un travail important dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il ne participe pas seulement à la digestion, il joue également un rôle important dans la détoxification de l’organisme. Il est donc capital d’en prendre soin avec une boisson riche en antioxydants.

Pour ce faire, il vous faudra :

Jus de fruits

Pour 4 personnes

  • 1,5L d’eau
  • 3 petits ou 2 gros citrons
  • 1 botte de persil frisé
  • 3 branches de céleri

Pressez les citrons pour en récupérer le jus.

Equeutez le persil, source de calcium, de fer et de vitamine C.

Coupez le céleri en rondelles, faites cuire dans une casserole puis égouttez-le. Si vous disposez d’un extracteur de jus, vous n’aurez pas besoin de le faire cuire.

Mettez chacun des éléments dans votre blender, ou dans un récipient pour les mixer ensemble. Versez le tout dans un chinois et conditionnez votre jus dans une carafe. C’est prêt. Dégustez-en deux verres avant chaque repas pendant trois jours pour que votre foie retrouve la pêche !