Un jeune homme stressé pose les mains sur son visage

 

 

Les 10 signes qui montrent que vous êtes stressé

Difficultés à s’endormir, baisses des performances, mal de tête… Le stress peut prendre de multiples apparences !

Je suis anxieux

Si vous vous faites du souci pour un rien, c’est peut-être dû au stress… Car il joue avec nos émotions et peut nous rendre angoissé, nerveux ou triste, et cela sans aucune raison apparente. (1,2)

Je suis plus sensible

En ce moment, vous vous sentez plus fragile, plus sensible ? Il suffit d’un rien - des petits soucis à la maison ou au travail - pour que vos émotions prennent le pas et vous dépassent. C’est normal : le stress rend sensible et nerveux ! (2,3)

Je dors mal

Vous avez l’impression de courir dans tous les sens, de ne jamais vous arrêter ? Le stress nous met dans un état d’hyperéveil pour nous booster durant la journée, mais peut rendre l’endormissement difficile : vous êtes tendu, vous ruminez les soucis de la journée et donc vous dormez mal. Cela peut se manifester par une difficulté à s’endormir, par un sommeil agité, par un réveil précoce… (2,3)

J’ai mal au dos, aux cervicales

Vous êtes tendu, vous ressentez des points de contraction dans le dos ou dans le cou ? Le stress peut se faire sentir dans les muscles ou les articulations. Saviez-vous que les tensions musculaires étaient 3 fois plus fréquentes chez les personnes stressées ? (2,4)

J’ai moins faim

Les situations stressantes entraînent la production de cortisol et d’adrénaline, qui peuvent modifier l’appétit : vous pouvez avoir moins faim, ou au contraire avoir davantage d’appétit. (3)

Je suis moins performant au travail

Vous avez laissé passer une faute d’orthographe dans un mail ou vous avez oublié d’appeler votre client à l’heure ? Encore une fois, le stress peut être montré du doigt : il multiplie par 3 le risque d’avoir des baisses de vigilance. (2)

Je suis d’humeur variable, irritable

Vous n’avez pas envie d’aller déjeuner ou prendre un café avec les collègues ? Un rien vous énerve à la maison ? Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas durer : c’est sûrement dû au stress. (1,2)

J’ai des bouffées de chaleur

Une sensation de chaleur dans le visage et le cou, des rougeurs qui apparaissent, une suée… Ces bouffées de chaleur sont peuvent être une des conséquences du stress, qui met l’organisme en surchauffe et bouleverse les sécrétions hormonales (cortisol, adrénaline…). (1,5)

J’ai des maux de tête

Dans les périodes de surcharge de travail, quand le cerveau fonctionne à plein régime, le stress nous prend la tête… littéralement ! (1)

J’ai mal au ventre

Qui n’a jamais fait cette expérience ? Le ventre qui se tord, qui se noue, avant un examen important ? Le stress peut avoir de vraies conséquences physiques. (1)


Vous vous êtes reconnu dans un ou plusieurs de ces signes ? Essayez notre méthode anti-stress !


Références

  1. 1. Site internet de l’INRS. Le stress au travail. http://www.inrs.fr/risques/stress/ce-qu-il-faut-retenir.html
  2. 2. ANACT. Le stress au travail. Rapport d’analyse, mars 2009.
  3. 3. Clere N. Bien gérer son stress, indispensable pour une vie saine. Actualités pharmaceutiques, 2009 ; 485 : 31-2.
  4. 4. INRS. Le coût du stress professionnel en France en 2007
  5. 5. Dr Laurent Chneiweiss, Dr Eric Tanneau. Vivre sans stress. Le Cavalier Bleu.