Des étudiants en train de réviser

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ASTUCES & CONSEILS ANTI-STRESS

Comment gérer le stress avant les examens ?

Baccalauréat, partiels, TOEIC et autres concours d’entrée… Aussi important ces événements soient-ils, ce n’est pas une raison de paniquer. Servez-vous de votre stress comme d’une énergie positive pour vous organiser afin d’atteindre votre but et réussir vos examens.

J – 1 mois

  • A chaque activité son espace

Définissez les pièces dans lesquelles vous allez travailler et servez-vous en uniquement pour ça. Votre chambre est un endroit pour vous reposer et décompresser, ce n’est donc pas un endroit adapté pour réviser par exemple. Lorsque l’on a des repères matériels, il est plus facile de se concentrer sur ce qui est important.


  • Planifiez vos révisions.

Choisissez un jour qui correspondra à une matière, ce sera plus facile de vous plonger à fond dedans de cette façon.


  • Faites des fiches

Si vous avez été très bon élève, ces fiches sont déjà presque entièrement réalisées. Si ce n’est pas le cas, occupez-vous à les rédiger à la main. En effet, selon une étude menée par le DR. Pam A. Mueller à l’Université de Princeton*, lorsque l’on écrit à l’aide d’un stylo et de papier notre mémoire motrice est mise à contribution, ainsi nous traitons et mémorisons mieux les informations.


  • Utilisez des moyens mnémotechniques

Vous connaissez la fameuse phrase « Mais où est donc Ornicar ? » qu’on vous a appris petit pour retenir les différentes conjonctions de coordination ? Sur ce même principe, créez vous-même vos phrases pour retenir des faits marquants et importants pour vos examens. Vous pouvez également associer des couleurs ou des images à certaines données pour mieux vous en souvenir au bon moment.


  • Révisez en groupe une fois par semaine.

Conviez vos amis pour réviser autrement. Simulez des jeux de société comme le Trivial Poursuit. En procédant de manière ludique, la tâche paraitra moins ardue et moins fastidieuse. Vous pouvez aussi procéder de façon plus classique en optant pour la méthode de récitation… Mais laissez votre ami décider du sujet pour vous entraîner à la notion de surprise qui sera bien présente le jour J.


  • Faites du sport à volonté, par séance d’1h.

C’est l’une des meilleures choses à faire pour se vider l’esprit, relâcher les tensions et chasser le stress. C’est notamment grâce à la sécrétion d’endorphines que l’activité physique procure un sentiment de bien-être essentiel pour garder confiance en vous pour vos examens.


  • Récompensez-vous

Si vous avez été productif et que vous avez bien suivi votre planning du jour, gratifiez-vous d’une chose qui vous fait plaisir. Ça peut aussi bien être 1h de jeu vidéo qu’un épisode de série, ou une gourmandise alimentaire… Mais seulement une fois par jour !

La veille

  • Arrêtez de réviser.

Il est peu probable que vous emmagasiniez tout un tas d’info d’un seul coup comme par magie. Respirez


  • Distrayez-vous.

Attelez-vous à la lecture d’un roman, le visionnage d’un film ou à une partie de jeu vidéo ou de jeu de société avec des proches. L’idée c’est de vous détendre.


  • Préparez vos affaires pour le lendemain.

Choisissez et sortez du placard votre tenue vestimentaire. Composez votre sac à dos/mallette en y rangeant notamment votre convocation, votre carte d’identité, votre trousse avec des stylos qui fonctionnent, une gourde d’eau, des encas tels des amandes ou des fruits secs, etc. Dressez également la table du petit déjeuner afin de ne penser à rien d’autre qu’à votre bien-être le matin de l’examen.


  • Dînez sainement.

On fait le plein de sucres lents avec des pâtes ou du riz complet combinés à des protéines tels du steack haché, du poulet ou du thon. Ce type d’aliment prévient de la fatigue et apportent l’énergie nécessaire au corps pour fonctionner.

Jour J

Ca y est, le jour des examens est arrivé. Comme vous avez tout prévu, il ne vous reste plus qu’à respirer ! Concentrez-vous sur votre souffle, inspirez profondément par le ventre et expirez de même par le nez. Si le pouvez, fermez les yeux et visualisez la récompense que vous vous offrirez une fois vos examens passés et/ou réussis !


*Source :
Pam A. Mueller. Psychological Science April 23, 2014