Une femme baille

 

 

Comment lutter contre la fatigue ?

Entre les périodes intenses au travail et la vie à 100 à l’heure la maison, la fatigue prend parfois le dessus. Ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde, en particulier lors des changements de saison, des périodes de stress au bureau, de la rentrée scolaire par exemple...(1) Il y a une raison à votre fatigue et des solutions !

Pourquoi est-on fatigué ?

La fatigue survient lorsque votre corps est à court d’énergie. Pour être en forme il faut plusieurs choses.

  • Apporter le bon carburant ! Manger suffisamment, de façon variée, un peu de tout en quantité modérée. Si vous mangez mal (trop de plats industriels, pas assez de fruits ou de légumes), vous risquez d’être à court de vitamines ou de minéraux, qui sont des éléments essentiels au bon fonctionnement des muscles, des organes et du cerveau. Et votre corps vous le fera sentir, d’où une fatigue passagère… (1)
  • Ne pas aller au-delà de ses limites physiques. Loin de nous l’idée de vous empêcher de faire du sport, au contraire : c’est plutôt excellent pour la santé. Une bonne séance de natation, de vélo ou de gym va renforcer vos muscles, vous détendre, limiter le risque de prendre du poids et vous aider à vous endormir. (2) Que demander de plus ? Il faut juste penser à ne pas dépasser vos limites et adapter votre effort. Sinon, le corps, à court de ressources, vous envoie un signal… et oui, c’est la fatigue !
  • Eviter l’excès de stress ou d’anxiété. Les périodes de stress et d’anxiété, par exemple lors d’examens scolaires ou de surcharge au bureau, vont épuiser l’organisme. C’est une fatigue dite « nerveuse ». (1)

Quels sont les effets de la fatigue sur l’organisme ?

La fatigue peut se manifester différemment selon qu’elle est nerveuse, liée au stress, ou physiologique, c’est-à-dire associée à un excès d’effort, à un manque de sommeil ou à une alimentation pas toujours au top. La fatigue physiologique, c’est plutôt « je suis épuisé », « j’ai eu envie de dormir toute l’après-midi » ou « je n’ai pas la force de faire des efforts ». (3) La fatigue nerveuse, c’est un peu la même chose avec, auxquels s’ajoutent des symptômes liés au stress : « je me sens angoissé », « j’ai mal au ventre » ou « j’ai une boule dans la gorge ». (1)

Au final, lorsqu’on est fatigué, on se sent moins efficace et nos performances sont moins bonnes. (3) Mais rassurez-vous, si vous suivez attentivement nos conseils, cela ne va pas durer !

Nos solutions anti fatigue

Améliorer la qualité du sommeil

  • Pour éviter au mieux la fatigue, il faut un peu plus vous écouter : quand vous sentez, le soir venu, le sommeil arriver et les premiers bâillements poindre, essayez de ne pas lutter… Profitez-en pour filer dans le lit, lire quelques pages de votre roman ou feuilleter un magazine avant de rejoindre les bras de Morphée. (4)
  • Pour mettre au repos le cerveau, il vaut mieux éviter les excitants : le café et le thé (jamais après 16 heures), mais aussi les écrans diffusant de la lumière bleue, car leur lumière stimule notre rétine et fait croire à l’organisme que l’on est en pleine journée. (4,5)
  • Cette nouvelle hygiène de vie peut être l’occasion de faire un check up de votre literie : votre matelas est-il encore de bonne qualité ? Et votre oreiller ? Avez-vous déjà tenté le surmatelas ? Epais, à base de duvet, c’est une vraie petite bulle de confort !

Trouver le bon équilibre pendant la journée

  • Au bureau, si vous le pouvez, faites des pauses d’un quart d’heure toutes les deux heures, histoire de vous aérer l’esprit. (6)
  • Au déjeuner, repensez à notre histoire de « carburant » : les fruits, les légumes sont de remarquables sources de vitamines et de minéraux, profitez-en ! Lors des changements de saison, vous pouvez vous sentir un peu plus fatigué que d’habitude. Pour booster votre énergie, rien de tel que des jus frais de fruits de saison ! (1)
  • Vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien pour faire le plein de minéraux et de vitamines grâce à des compléments alimentaires adaptés.

Se mettre au sport (2)

  • Pour vous donner la pêche, pourquoi ne pas vous inscrire dans une salle de sport ? Allez-y à votre rythme, progressivement, et vous verrez que vous sentirez mieux et moins fatigué.
  • Le sport vous apportera un vrai bénéfice sur le moral et la confiance en vous ! S’inscrire dans un club de sport permet de se faire de nouvelles connaissances et de partager une passion commune. Reste à choisir l’activité qui vous va le mieux…
  • Si vraiment, le sport n’est pas une option pour vous, donnez-vous comme objectif de marcher et de prendre l’air tous les jours. Un bon bol d’oxygène va vous aider à recharger vos batteries et à repartir du bon pied !

Références :

  1. Clere N. Contre les coups de fatigue et l’asthénie, pensez aux vitamines... Actualités pharmaceutiques, 2008 ; 472 : 30-1.
  2. La santé vient en bougeant. Le guide nutrition pour tous. Programme National Nutrition Santé, 2004.
  3. Abd-Elfattah HM et al. Physical and cognitive consequences of fatigue: A review. J Adv Res. 2015 ; 6 (3) :351-8.
  4. Berthélémy. Conseils à un patient se plaignant d’insomnie. Actualités pharmaceutiques, 2011 ; 511 : 35-38
  5. Lamassiaude-Peyramaure S. Fatigue et insomnie, 2009. Actualités pharmaceutiques, 2009 ; 482 : 37-39
  6. Clere N. Comment gérer son stress avant les examens. Actualités pharmaceutiques, 2014 ; 536 : 37-40.