une femme qui court sur un pont

 

 

Pourquoi faire du sport le matin ?

Un esprit sain dans un corps sain, d’accord mais comment caser sa séance de sport dans un emploi du temps qui, bien souvent, déborde ? En la programmant le matin ! On vous l’accorde, brancher le réveil tôt ce n’est pas toujours très amusant. Mais la liste des bienfaits de s’activer le matin est longue…

Les bienfaits du sport le matin

  • On fait le plein de vitalité
    L’exercice physique stimule et réveille le corps, on est ainsi bien dynamisé pour attaquer la journée.
  • C’est bon pour le moral
    S’activer tôt procure la sensation d’avoir déjà fait mille choses de sa journée alors qu’elle ne fait que débuter !

Astuces pratiques

Il s’agit désormais de mettre en œuvre cette bonne résolution. Aussi pour gagner du temps et ne pas trop mettre à l’épreuve sa motivation dès les premiers jours, voici quelques gestes à adopter systématiquement, et qui vous faciliteront la tâche :

  • Préparer ses affaires à l’avance
    Ainsi, on n’a pas à se poser de questions dès le réveil. Il suffit d’enfiler sa tenue et de filer pour se faire du bien.
  • Mettre son réveil loin du lit
    Qu’il est facile d’appuyer sur « snooze » (répéter l’alarme, ndlr) et laisser l’odieuse alarme se répéter encore et encore toute les dix minutes jusqu’à ce que vous ayez décidé de sortir du lit. En positionnant votre réveil loin de votre couchage vous serez obligé d’en sortir pour l’éteindre. Une fois debout, plus d’excuse pour ne pas enchaîner avec de l’exercice.
  • Se coucher tôt
    En toute logique, si vous vous mettez au lit relativement tôt, vous devriez pouvoir vous en tirer tôt le lendemain matin. Prévoyez de vous coucher 8 à 9 heures avant l’horaire de réveil prévu histoire de pouvoir récupérer mais également d’avoir le temps de trouver le sommeil.
  • Pratiquer à jeun
    Les plus motivés d’entre vous feront du sport le matin sans avoir pris de petit-déjeuner au préalable, mais pas plus d’une heure. C’est non seulement parfait pour s’affiner (l’énergie est puisée dans les stocks et non dans ce qu’on aurait pu ingurgiter), mais aussi pour réguler votre appétit. L’effet de satiété provoqué par l’exercice vous évitera de trop vous alimenter et de vous ruer sur les croissants à peine le pied posé par terre au levé !

Vous voyez, il y a tellement d’avantages à faire de l’exercice dès le réveil qu’il serait dommage de s’en priver !

Références :

  1. David W. Hill; Kirk J. Cureton; Mitchell A. Collins, Circadian specificity in exercise training, Ergonomics, Volume 32, Issue 1 January 1989, pages 79 - 92