Un bouquet de Rhodiola

 

La Rhodiola Rosea, appelée aussi rhodiole pour les périodes de stress

Silence ça pousse ! C’est l’heure d’une petite pause botanique avec la Brigade Stress-Resist. Et le sujet du jour est… la rhodiola rosea ! Inconnue au bataillon ? Pas de panique, pas besoin d’avoir la main verte pour comprendre cet article. Au contraire, la Brigade va se faire un plaisir de vous raconter l’histoire de cette plante peu connue du grand public, mais qui peut vous aider dans les périodes un peu stressantes.

Petite histoire de la rhodiola

De son nom complet « rhodiola rosea », la rhodiola ou rhodiole est une plante populaire de la médecine traditionnelle d’Europe de l’Est et d’Asie1. Elle est également surnommée « racine dorée2 » pour son allure (des fleurs jaunes) et son utilisation (c’est sa racine que l’on utilise notamment en phytothérapie). On la retrouve en altitude, dans les massifs montagneux, sur des rochers, des murs ou des pierres3... Elle affecte ainsi particulièrement les régions arctiques.

La rhodiola dans le monde

Dans les pays du nord, la rhodiola semble faire l’unanimité ! Très populaire, elle se retrouve même héroïne de plusieurs vieilles histoires ancestrales… Par exemple, en Suède, on raconte que les Vikings devaient leur force légendaire à cette plante4 ! Et il se dit aussi qu’autrefois, les empereurs chinois lançaient des expéditions jusqu’en Sibérie afin de se procurer la précieuse racine4 ! Enfin, pour la petite anecdote : en Sibérie toujours, on offre même aux jeunes mariés un bouquet de racines de rhodiole pour qu’ils donnent naissance à des enfants en pleine forme5.

La rhodiola, une plante qui aide à déstresser….

Traditionnellement, la rhodiole est utilisée pour mieux résister au stress6. Elle a d’ailleurs été classée parmi les plantes dites « adaptogènes » par des chercheurs russes. En effet, elle aiderait l'organisme à s’adapter , pour améliorer sa résistance au stress. Des informations qu'ils ont pu vérifier sur un stress ayant pour origine différents facteurs : physique, chimique ou biologique7.

Illustration Rhodiola
 

 

Ma fiche botanique

_______________________

    Rhodiola rosea, nf.
    Famille des crassulacées
_________________________

  • Autres appellations : rhodiole, rhodiola, orpin rose, racine dorée

  • Provenance : Europe de l’Est, Asie

  • Description : environ 15 à 30 cm de haut pour un diamètre de 2 à 6 mm

  • Période de floraison : juillet- août

  • Lieux de prédilection : sols secs, rochers, murs, pierres, hautes montagnes

  • Particularité : pousse jusqu’à 2300 m d’altitude

  • Bénéfices : aide l’organisme à s’adapter pour améliorer sa résistance au stress.
 

 

Alors, envie de tester la racine dorée ?

Découvrez MAGNÉVie® Stress Resist® Complément alimentaire, à base d’extrait de Rhodiola Rosea


Références