Une fille dort paisiblement dans son lit
 

 

CONSEILS & ACTUALITÉS BIEN-ÊTRE

RELAXATION & SOMMEIL

Quand stress et sommeil ne font pas bon ménage

Il est des phénomènes qui s’autoalimentent. Ainsi la difficulté à gérer une situation stressante peut entrainer chez celui qui doit y faire face, des réactions physiques et psychiques. Ces dernières peuvent alors impacter la qualité et la durée du sommeil en provoquant des difficultés d’endormissement, des problèmes de maintien du sommeil ou des réveils anticipés.

Ces troubles du sommeil survenus au cours de la nuit peuvent avoir des échos dans la journée avec par exemple :

  • des problèmes de concentration, de mémorisation,
  • avoir des impacts sur la qualité relationnelle avec ses proches et/ou collègues,
  • dégrader la performance au travail…

A leur tour, toutes ces difficultés à mener à bien les tâches du quotidien, peuvent renforcer la notion de stress perçu et le cercle vicieux reprend de plus belle avec la crainte de ne pas avoir un sommeil récupérateur.

Cependant le stress n’est peut-être pas toujours aussi négatif qu’on le dit. Derrière ce terme fourre-tout, on oublie trop souvent qu’il est aussi un phénomène normal d’adaptation de notre organisme à différentes sollicitations, comme l’a défini Hans SELYE dans ses premiers travaux. Ce phénomène d’adaptation qui nous permet d’accroitre notre réactivité et notre performance face à certaines situations ponctuelles a été salutaire pour la survie de notre espèce.

Ce qui pose problème aujourd’hui c’est l’accumulation de situations stressantes que nous rencontrons. Ce stress ancestral qui était salvateur peut devenir trop important ou être trop prolongé et notre organisme en fait les frais avec des répercussions sur notre santé physique et/ou mentale. Parmi celles-ci, les problèmes de sommeil sont très fréquemment cités.

Cette généralité doit quand même être amendée car, face à une même contrainte ou difficulté, chacun peut avoir des réactions tout à fait personnelles. Comme l’exprime l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA) : « Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».

Cette définition peut bien évidemment s’appliquer à notre vie personnelle, ainsi des événements majeurs, heureux ou moins heureux, tels que le mariage, l’arrivée d’un enfant, un déménagement, un deuil, une promotion, le départ à la retraite, l’organisation d’une réunion familiale, des problèmes de santé… seront plus ou moins bien vécus par les uns ou les autres et se répercuteront plus ou moins sur la qualité de leur sommeil .

Il est impossible de vivre un quotidien sans émotions, il est cependant possible d’apprendre à mieux les gérer notamment en ayant par exemple recours à des techniques psychocorporelles (*) qui permettent alors de faciliter le retour d’un sommeil réparateur.

(*) cohérence cardiaque, méditation de pleine conscience, yoga, sophrologie, qi gong, tai chi chuan…

Patrick Lesage 

Patrick Lesage
Sophrologue spécialisé en la gestion sommeil,
du stress en entreprise et de la vigilance.