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6 conseils pour rester en forme tout l’hiver

Yoga, marche, corde à sauter, exercices de renforcement musculaire, méditation, cuisine équilibrée…
Voici quelques activités qui vous permettront de passer un hiver tout en douceur et vitalité !

1. Se mettre au yoga

Que vous aimiez les pratiques douces ou dynamiques, le yoga s’adapte à tous les niveaux. En pratiquant le hatha-yoga (le yoga des postures) chaque matin ou chaque soir, vous déliez votre corps, activez vos muscles, améliorez votre respiration et faites circuler l’énergie dans tout votre corps. La pratique régulière du yoga permet de faire baisser le stress.

2. Faire du sport le matin au réveil

Pour activer le bas du corps et la ceinture abdominale, on s’essaie aux squats. Ces flexions totales ou partielles de jambes permettent de muscler mollets, cuisses et fesses, tout en tonifiant le dos et les abdos qui doivent rester engagés durant tout l’exercice.

3. S’essayer à la corde à sauter

Sauter pendant dix minutes à la corde remplace trente minutes de jogging, selon une étude américaine1. Cet exercice cardio et musculaire renforce le cœur, le corps et améliore l’équilibre. À pratiquer avec des baskets (et, idéalement, lorsque les voisins du dessous sont absents…). Demandez conseil à votre médecin si vous avez un doute sur votre capacité à pratiquer la corde à sauter.

4. Marcher en pleine conscience

Concrètement, il s’agit de marcher en ayant conscience de ses appuis et/ou en se concentrant sur le rythme de sa respiration et sur le monde qui nous entoure. Que ce soit pour aller à la boulangerie ou en randonnée familiale le week-end, pratiquer cette forme de méditation active est excellente pour le corps et le mental, comme le démontrent régulièrement des études scientifiques2.

5. Prendre soin de son alimentation

Misez sur les légumes et les fruits, plus nombreux et variés qu’on le pense à la saison froide. Côté légumes, on pense aux poireaux, épinards, panais, fenouil, citrouilles, potimarrons. Côté fruits, optez pour les agrumes, les fruits exotiques et kiwis qui regorgent de vitamine C. Le matin, pensez aux jus de fruits frais. Pour le déjeuner ou le dîner, n’hésitez pas à vous régaler de soupes et de veloutés de légumes agrémentés d’herbes aromatiques. Pensez aussi aux quiches et gratins de légumes pour faire plaisir à toute la famille.

6. Pratiquer la marche au moins 1 heure par jour

Une excellente manière d’évacuer le stress et la pression, de libérer sa créativité, de faire le plein d’oxygène et de chasser les idées noires…

infographie activité physique

Sources :
1 Shape America. Comparison of Rope Skipping and Jogging as Methods of Improving Cardiovascular Efficiency of College Men. Consulté le : 22 février 2019

2 PMC US National Library of Medicine. National Institutes of Health. Mindfulness and mood stimulate each other in an upward spiral: a mindful walking intervention using experience sampling. Consulté le : 22 février 2019